Nom du concept: TrepiunoAnnée: mars 2004Endroit: Salon de GenèveHistorique:La "Trepiuno" est un "Concept Car" réalisé par le Centre de design de Fiat (Centro stile Fiat à qui l'on doit aussi le Concept Car Lancia Fulvia présenté en 2003). "Trepiuno" signifie en italien 3+1 ou 3 dans 1 (je pense tout de même que la version définitive proposera 4 places).
Cette étude de style évoque la Fiat Nuova 500 des années 60 qui a connu un succès mondial. Cette dernière avec ses lignes stylistiques inimitables a d'ailleurs marqué des générations entières car elle représentait la 1er voiture accessible au peuple italien.
Le Concept Car "Trepiuno" a été présenté au salon de Genève 2004 afin de sonder le public et les journalistes.
Ces derniers ont émis un avis très favorable (nostalgie quand tu nous tiens
)
D'ailleurs certaines personnes pensaient déjà que la "Trepiuno" était commercialisée et ces personnes étaient prêtes à signer un bon de commande pour avoir le plaisir de rouler dans une évocation moderne d'une voiture italienne mytique: la Fiat 500.
La couleur extérieure de cette "Trepiuno" est un blanc brillant du plus bel effet (lorsque la Fiat 500 est sortie en 1957, la couleur principale était le blanc). Pour la couleur intérieure, le "Centro Stile Fiat" a choisi les teintes rouge bordeaux et blanc (un revêtement en cuir je présume
) ce qui lui donne un petit coté chic.
Après le salon de Genève 2004, Fiat hésita de lancer une carrière commerciale de la "Trepiuno".
Fiat se retrouvant dans des difficultés financières lors de la période de collaboration avec le groupe américain GM, avait même envoyé un communiqué de presse comme quoi la "Trepiuno" ne resterait qu'un "Concept Car" pour salon automobile.
Mais c'est grâce à l'acceuil favorable du public que Fiat decida finalement de donner une chance commerciale à la "Trepiuno".
En effet la "Trepiuno" devrait porter le joli prénom de 500 ou Cinquecento.
Pour info, la nouvelle Fiat 500 sera fabriquée en Pologne (comme le fut la 126bis, Cinquecento, Seicento et Panda) en collaboration avec Ford (Ford pour sa nouvelle KA) et sur base du châssis et des motorisations de la Fiat Panda actuelle.
En attendant la version définitive de la Fiat 500 (ou Cinquecento), je vous propose quelques photos de la "Trepiuno":